Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont - Carvin

VIP-Blog de dlr14eme_62

Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont -  Carvin
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

2524 articles publiés
858 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 27/07/2008 15:06
Modifié : 18/03/2012 16:44

Garçon (71 ans)
Origine : Carvin
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Contacts/Adhésions/ Vie du mouvement ] [ Canton de Rouvroy - Méricourt - Drocourt + Bois Bernard (CACH) ] [ Canton d'Hénin Beaumont - Noyelles Godault ] [ Canton de Leforest - Evin Malmaison - Dourges - Courcelles lès Lens ] [ Canton de Montigny en Gohelle - Hénin Beaumont ouest ] [ Canton de Carvin Libercourt ] [ Canton de Courrières - Oignies ] [ Généralité ] [ TV/Radio/Vidéo/Net et autres médias ] [ TRIBUNE LIBRE ]

Réforme du lycée : DLR s’inquiète de la remise en cause de l’école républicaine

22/10/2008 22:48

Réforme du lycée : DLR s’inquiète de la remise en cause de l’école républicaine


La réforme du lycée ou la destruction de l’école républicaine (17/10/2008) :

Jean-Michel LÉOST, Président de la Société des agrégés Le Bureau de la Société des agrégés de l’Université, réuni le 11 octobre 2008, a examiné le projet de réforme du lycée à la lumière des documents officiels existants (la « feuille de route » intitulée Points de convergence sur les principes directeurs de la réforme du lycée et le Point de situation publié le 17 juillet) et d’après les informations obtenues lors d’une audience auprès du Recteur Jean-Paul de Gaudemar, le 1er octobre.

La Société des agrégés condamne le projet de réforme du lycée, tel qu’il est actuellement connu. Elle estime qu’il ne contient aucun élément positif et qu’il contribuerait à accentuer la décadence de l’enseignement secondaire, initiée par la loi Jospin de 1989 et la réforme Allègre de 1999.

La Société des agrégés dénonce dans ce projet une diminution importante des horaires disciplinaires qui privera les élèves d’enseignements fondamentaux et d’options formatrices. De plus, l’avenir des enseignements technologiques est laissé en suspens.

L’organisation en modules semestriels, qui concernerait obligatoirement les enseignements complémentaires et sans doute les enseignements communs, aurait de nombreux effets pervers : émiettement des enseignements, concurrence entre les disciplines avec un risque de démagogie, parcours d’initiés ou soumis aux effets de la mode, transformation de l’élève en usager consommateur, appauvrissement culturel, sans compter la complication des emplois du temps, l’anonymat engendré par le système, l’absence de repères pour les élèves et pour leur famille...

Le Ministère affirme vouloir mieux préparer les élèves à l’enseignement supérieur, oubliant que l’échec dans l’enseignement supérieur provient principalement des carences disciplinaires de beaucoup d’élèves et de la diminution des exigences. Il pratique ainsi une fuite en avant qui contraindra l’enseignement supérieur à pallier davantage encore les défaillances du lycée et aboutira à une dévalorisation des diplômes.

En prétendant que chaque élève pourra choisir un parcours adapté, le Ministère semble vouloir donner l’illusion de « la réussite pour tous les élèves », alors que cette organisation accentuera les inégalités entre les établissements et entre les élèves. En effet, les familles les mieux informées, appartenant aux milieux socialement et culturellement favorisées, inscriront leurs enfants dans les établissements les plus performants ou trouveront ailleurs un supplément de savoir et de culture. L’autonomie accrue des établissements, loin d’être un facteur de progrès, permettra à l’État de fuir ses responsabilités, pourtant rappelées par la Constitution, en matière d’enseignement.

Enfin, le baccalauréat subira nécessairement les effets de cette réforme. La structure modulaire conduira à une extension du contrôle continu et à la fin du baccalauréat national. La Société des agrégés dénonce plus généralement dans ce projet de réforme la perversion des valeurs républicaines. L’école doit former des citoyens libres et éclairés. Elle doit donc dispenser à tous, quelles que soient leurs origines, le savoir qui permet d’être un homme libre, capable de jugement critique, et qui donne l’aptitude à un métier. Le projet de réforme du lycée est un projet technocratique et sans âme qui va à l’encontre de ces valeurs.

La Société des agrégés estime donc que ce projet, tel qu’il est actuellement conçu, est totalement inacceptable. Elle appelle tous les professeurs et tous les parents à le rejeter. Elle demande au Ministre de l’Éducation nationale de rompre avec les inspirateurs de cette réforme, de résister à une vision purement comptable de l’enseignement et de ne pas participer à la destruction de l’école de la République.






[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact dlr14eme_62 ]

© VIP Blog - Signaler un abus